Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Star Wars Univer
31 mars 2006

L'armé Clone de l'Ancienne République

Origines Fabriques de Kamino
Fonctions Défense de la République
Leaders Commandants

Armée clone
La création du projet d'armée clone


  C'est dans les cités sur pilotis que les Kaminoans, cette race alien qui maîtrise parfaitement l'art de manipuler les gènes d'une autre race que la sienne, ont élevé une gigantesque armée de clones humains. Ils ont réussit le projet de clonage humain le plus vaste jamais entrepris à travers la multitude de mondes qui composent la Galaxie, le tout sans éveiller le moindre soupçon sur les activités biologiques qu'ils réalisaient loin des yeux étrangers. C'est sur la demande d'un maître Jedi nommé Sifo-Dyas, sur ordre du Conseil Jedi, que les Kaminoans ont décidé d'entreprendre ce projet colossal. Quelques mois après la bataille de Naboo Sifo-Dyas s'est rendu sur Kamino et a demandé une audience avec le Premier ministre toujours en poste, Lama Su. Il lui a bien spécifié que cette armée serait pour la République. Il a fait voir à celui-ci la valeur économique d'une telle entreprise et les sommes que pouvait engendrer ce marché.
   
  Il avait amené avec lui un individu, réputé pour ses talents de combattant que se soit au corps à corps ou au tir laser. Celui-ci fut recruté par un homme nommé Tyranus et a été sélectionné comme souche à l'armée clone. C'était Jango Fett, talentueux chasseur de prime possédant un grand potentiel de combat car il avait été entraîné selon les techniques des combattants mandaloriens. Il n'avait demandé que deux choses, la supervision de l'entraînement des soldats clones et un clone de lui-même génétiquement parfait pour son propre usage. Tyranus accepta et Fett fut mis à la disposition des cloneurs de Kamino.

  Le conseil des gouverneurs coloniaux de Kamino mit sur ce projet la scientifique la plus brillante, Ko Sai. C'est elle qui fut désignée comme Chef de Projet. Elle gère les questions biologiques sur la conception des soldats clones et s'assure de la bonne qualité des soldats. Il ne faut pas qu'ils aient le moindre défaut morphologique, psychologique ou intellectuel. Elle supervise les modifications génétiques destinées à en faire des individus intelligents mais obéissants. Nul autre personne ne sait manipuler avec tant d'aisance les chromosomes et les gènes d'une espèce étrangère à la sienne. Une autre Kaminoane fut placée sur ce projet, Taun We, l'assistante ministérielle, afin de coordonner le projet de création de l'armée clone, de faire en sorte qu'il y ait le moins de dérives possibles. Elle veille à la stabilité mentale des clones par sa grande connaissance de la psychologie humaine.



  Les Kaminoans ne se préoccupèrent pas de savoir s'ils avaient le droit ou non. Faisant confiance à leur hôte de marque, un Jedi du Conseil, ils ne se soucièrent pas de vérifier la véracité de sa demande. Voyant un Jedi devant eux, ils lui firent confiance sans discuter. Ce projet les fit encore d'avantage entrer dans une politique de repliement sur eux même. Ils ne voulaient pas que leur voisins puissent découvrir leur projet et, peut-être, proposer leurs services à la République.


Le développement et le conditionnement de l'armée clone


  La première étape dans la création de cette grande armée pour la République était de prélever les gènes de la souche. Quelques cellules de Jango Fett suffirent pour cette première étape. Elles furent analysées, comparées aux schémas type de la morphologie humaine puis manipulées par un groupe de scientifiques assidus qui en dégagea une première ébauche, vide de toute imperfection corporelle. Les muscles furent génétiquement améliorés pour un entraînement plus difficile et manipulés pour qu'ils soient plus puissants. Le coeur amélioré pour subir des efforts importants, les os plus robustes pour un meilleur squelette, taillé pour le combat. Les scientifiques s'attaquèrent ensuite au cerveau du soldat clone. Celui-ci devait être de taille normale mais beaucoup plus performant. Les connexions neuronales furent améliorées pour une capacité d'apprentissage plus grande, toutefois, la partie du cerveau qui commandait la personnalité du soldat, celle qui en faisait une personne autonome fut remodelée pour qu'il ne se considère pas comme un être unique, mais comme un soldat faisant parti d'un tout plus grand. Les modifications annihilèrent le libre arbitre des soldats, ils n'avaient plus la faculté de se rebeller contre leurs supérieurs, et ne pouvaient qu'obéir sans broncher. Ils étaient destinés à devenir des individus pensants sans aucune personnalité propre, sans aucun moyen d'exprimer leurs sentiments.

  Des cellules parfaites, répondant à tous ces critères, furent alors créées. Elles furent dupliquées, encore et encore jusqu'à donner un embryon artificiel. Un technique innovante fut mise au point pour créer des embryons massivement en laboratoire. Leur croissance était accélérée pour qu'ils puissent être opérationnels en deux fois moins de temps que la normale. De grands complexes accueillirent les milliers d'embryons produis et les disposèrent sur de longues structures qui leur apportent nourriture, eau et chaleur. Il pouvait y avoir près de cents embryons sur une seule se ces structures.



  Dès qu'ils peuvent comprendre et communiquer, on façonne leur esprit aux techniques militaires, à l'obéissance, à la discipline. On leur inculque des valeurs comme le courage, le sacrifice de soi-même. Un programme d'enseignement intensif leur est dispensé par l'intermédiaire de casques et de simulations de combats sur des écrans. Ces casques augmentent leurs facultés mémorielles en modulant leurs fréquences cérébrales. Deux micros sont disposés de part en part du casque pour que la voix ne soit pas partiellement transmise. Des écouteurs placés sur les bords du casque étouffent les bruits extérieurs, assurant un environnement sonore isolé afin d'améliorer l'apprentissage. Des récepteurs de signal transmettent les communications entre soldats mais aussi entre les formateurs et les soldats. Ces casques sont codés à l'aide de couleurs qui traduisent un numérotation. C'est la seule marque distinctive qui est autorisée aux soldats clones. Il existe deux types de casques: l'un blanc avec des bandes mauves et l'autre mauve avec des bandes blanches. L'un est un casque de type "Impair" l'autre de type "Pair". Chaque soldat pair est entouré des deux soldats impairs, c'est la seule différence visible par des yeux humains.

  Au stade suivant, les soldats clones expérimentent leur adresse ou leurs techniques de combat au corps à corps dans des salles d'entraînement spéciales. Ils se battent l'un contre l'autre ou contre des machines ressemblant à des humains. Une fois "adulte", les soldats clones ressemblent à leur souche, Jango Fett. Fett vit sur Kamino et contribue à la formation, étant le mieux placé pour perfectionner ces copies de lui-même.

 

  Soucieux d'uniformité, les Kaminoans s'efforcent de contrôler chaque aspect de l'existence des clones; mais de subtiles déviations interviennent toujours dans le développement biochimique d'un être vivant. La Chef Scientifique Ko Sai inspecte donc les clones à chaque stade de leur croissance, afin de repérer ceux qui se sont éloignés de la norme. Tout clone déviant est reconditionné. Les cloneurs doivent reconditionner sept clones déviants pour deux cents produits, ce qui constitue une performance remarquable. Pour arriver à ce résultat, les cloneurs ont imposé dans les salles où se trouvent les clones, des méthodes de stérilisation absolue pour que les locaux soient ultrapropres et que les clones soient en tout point parfait. Une telle rigueur peut surprendre des personnes extérieures à la planète mais les Kaminoans trouvent cela normal. Les clones sont entraînés par groupe restreint dans un environnement qui limite une vie communautaire, afin d'assurer leur stabilité émotionnelle.


La panoplie du soldat clone


  L'armure et l'équipement du soldat clone sont inspirés de la tenue des shocktroopers mandaloriens, dont Jango Fett est un vétéran. La combinaison spatiale mandalorienne est remplacée par une tenue moulante préssurisée, qui protège des vapeurs acides comme du vide spatial. La visière en forme de T, typique des mandaloriens, est munie d'un masque filtrant adapté au combat en mauvaises conditions atmosphériques. Grâce à cette panoplie, sa formation et son conditionnement, le soldat clone se sent invincible.
   


  L'armure est composé de vingt éléments ergonomiques en alliage souple composite, et son casque contient un émetteur-récepteur permettant l'échange de données tactiques. Conçue par une espèce peu coutumière de la morphologie humaine, elle autorise une certaine liberté de mouvement mais s'avère inconfortable quand le soldat clone doit piloter un vaisseau ou un véhicule. Une ceinture utilitaire entoure le bas-ventre du soldat clone et contient les chargeurs de blaster et des équipements de survie si le soldat se retrouve seul en territoire hostile. Son armure est de couleur blanche et n'est pas camouflée car les soldats clones ne craignent personne et veulent que l'ennemi les voit de loin. C'est une couleur purement intimidante qui, lorsque l'adversaire n'est pas sûr de lui ou n'a plus le moral, peut se révéler très dissuasive. Le soldat clone est entraîné à porter longtemps son armure dans laquelle un soldat ordinaire deviendrait vite claustrophobe.

  Pour attaquer, le soldat clone dispose d'un armement sophistiqué que se soit sur la diversité de véhicules qu'il possède que sur des blasters puissants et des autres armes. Il emporte avec lui un fusil DC-15 qui lui permet de détruire des cibles à grande distance mais aussi un blaster DC-15 qui lui, est conçu pour la chasse d'individus isolés ou peu armés. De plus, après être sorti du vaisseau d'assaut Acclamator, le soldat clone dispose d'un large éventail de véhicules et vaisseaux. Il peut être amené à des endroits plus difficile d'accès par les canonnières TIO/BA ou se déplacer dans un Renfort Tactique Tout-Terrain (RT-TT) qui, à faible vitesse, l'emmène au coeur des combats. Certains peuvent faire partie de l'équipage d'un véhicule plus lourd comme l'Artillerie Lourde Auto-Tractée (ALAT). C'est dans cette diversité de moyens que le soldat clone puise sa force. Cet équipement nouveau traduit la philosophie de leur armée : un usage intensif et des attaques fulgurantes. Cette approche diffère des formes de combat connues jusque-là dans la Galaxie, lesquelles consistaient à déployer ses forces avec prudence et en visant le long terme.
   


  Il y a une hiérarchie au coeur de l'armée clone comme il y en a une au sein de chaque armée. Toutefois, celle-ci n'est pas accessible mais plutôt innée. Chaque soldat reçoit à sa naissance un grade selon ses capacités intellectuelles ou manuelles. Les commandants sont les plus intelligents, ils possèdent des peintures rouges sur leur armure. Les pilotes ont des bandes jaunes alors que les soldats simples n'ont pas d'autre couleur que le blanc sur leur armure. Cette distinction est primordiale car les soldats clones ne connaissent pas les matricules de leur supérieur et comme, une fois vêtues de leur armure, ils sont tous semblables cela rend la distinction impossible.


La résolution d'un conflit


  Les soldats clones ont été créés pour servir la République. Seulement celle-ci ne se doutait pas que les Kaminoans avait construit une armée si puissante tant sur la puissance brute que sur la technique des combattants. Ce n'est que lorsque Obi-wan Kenobi se rendit sur Kamino que le conseil Jedi prit conscience de cette faction qui n'attendait qu'à se rallier à la République. C'est en se présentant comme un Jedi auprès du contrôle spatial de Kamino qu'Obi-wan est accueillit par l'assistante du Premier ministre. Connaissant l'importance économique de l'armée clone, Lama Su accueillit en personne le Jedi. Il croit que ceci est une inspection comme il pensait qu'Obi-wan refusait d'avouer l'existence de l'armée clone durant leur entretien pour être poli envers lui.



  Obi-wan retransmit un message au Conseil Jedi dans lequel il stipulait que les Kaminoans avait construit une gigantesque armée. Le conseil en informa le Chancelier Suprême Palpatine qui sauta sur l'occasion pour accroître son pouvoir. Il savait qu'Amidala, la principale adversaire du projet de loi sur une armée pour la République, était remplacée par un Gungan porté au poste de Représentant Planétaire Associé au Sénat, mais qui n'avait aucune idée des manipulations du Chancelier. Quand celui-ci dit qu'Amidala aurait probablement accepté de lui donner les pleins pouvoirs, Jar Jar Binks le croit et donne les pouvoirs à Palpatine, croyant sauver la République de la cause séparatiste. Elevé à de plus hautes fonctions encore qu'auparavant, Palpatine ordonne la création d'une armée clone pour contrer les séparatiste et cette armée est celle des clones.

  Elle fut envoyée sur Géonosis pour aider Obi-wan Kenobi, alors prisonnier du Comte Dooku et à la merci de la Confédération des Systèmes indépendants. Un contingent de Jedi fut également envoyé sur place. L'importance numérique de l'armée clone impressionna les Séparatistes qui ne s'attendaient pas à une force pareille. La bataille de Géonosis fait entrer la Galaxie dans une grande ère de guerre. L'armée clone est déployée contre les machines de la Confédération, Droïdes araignées nains, droïdes araignée, tanks droïde, droïdes Hailfire, droïdes de combat et superdroïdes. Toutefois, malgré la puissance adverse, l'armée clone remporte la bataille. La Confédération a perdu sa première bataille dans sa lutte pour la chute de la République corrompue. D'autres batailles suivront comme celles de Jabiim, de Muunilinst, de Kamino ou de Raxus Prime.
   
  L'armée clone sortira vainqueur à chacune de ces batailles et détruira encore un peu plus les forces des Séparatistes. La guerre des clones sera une victoire pour la République, mais pour peu de temps. Après cette guerre les clones sont interdits par le Sénat qui les juge trop dangereux pour une paix durable. Les fabriques de Kamino sont détruites et plus personne ne veut entendre à nouveau parler de clones.
   
Publicité
Publicité
Commentaires
Star Wars Univer
Publicité
Publicité